• Première approche, l'alphabet

    Bon bon bon, commençons

    L'alphabet en langue des signes est très imagé. Le but est de reproduire les lettres avec les mains. Certaine représentation ne sont vraiment pas logique mais la plus parts le sont.

    Parler avec les lettres de l'alphabet en langue des signes est une action qui porte un nom: la dactylologie.

    Certaine règles sont à respecter :

    • Si tu es droitier alors utilise ta main droite
    • la mains reste toujours au même endroit pour épeler le mot
    • la mains ne bouge pas (aucun mouvement, pas même une accentuation des lettres entre chaque signe/lettres)
    • si une lettre se répète alors on accentue avec un petit mouvement de recul
    • avec la bouche on prononce le mot silencieusement au fur et a mesure qu'on le dicte

    Voici donc l'alphabet :

    alphabet langue des signes française

    Quelques précisions

    • G -> le pouce se place dans la continuité de l'index
    • I -> il peut se signé aussi avec le pouce lever
    • J -> il faut faire une rotation vers le bas
    • P-> pour cette lettre il s'agit d'un K que vous baisser (faire une rotation) vers le bas
    • Y -> la main descend vers le bas
    • Z -> il faut "dessiner" la lettre dans l'espace comme si elle était devant vous

    Petit moment mnémotechnique :

    Lettre qui se ressemblent et que j'ai décidé d'apprendre ensemble:

    • F et T
    • H, I, J, Y
    • R, U, V, W
    • G et Q
    • M et N
    • P et K

    Les images :

    • C, H, L, M, N, O, V, W et Z sont facilement mémorisable. Les signes représentent très bien la lettres qu'ils miment.

    ...

    Je n'ai pas vraiment d'autre moyen de mémorisation. Le mieux serait de trouver les vôtres !

    Maintenant je vais essayer de mimer un peu tout les mots que je croise pour que ça s'imprime bien dans ma tête !

    A votre tour!

    [ N'hésitez pas une seconde pour me dire si j'ai fait des erreurs, je ne voudrait pas faire de la désinformation ] [  Ça vous a plut ? Vous avez des idées ou des conseils pour amélioré les leçons ? Je suis preneuse ! Dites moi tout ça en commentaire! ]

     Les sources que j'ai utilisé:

    • La vidéo de "signes&vous" leçons numéro 2 sur youtube
    • la vidéo de CODA "langue des signes, l'alphabet"
    • Les images de google image en tapant "alphabet langue des signes"

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :